1895

Travaux de recherche sur la décharge électrique de la torpille.

 
electricien

 

1896

Communication de A. d’Arsonval à la SOCIETE INTERNATIONALE DES  ELECTRICIENS, intitulée : « ACTION PHYSIOLOGIQUE ET THERAPEUTIQUE DES COURANTS A HAUTE FREQUENCE  » ; installation avec le Dr. Charrin, à l’Hôtel-Dieu de Paris, de la première unité de recherches cliniques en électrothérapie à haute fréquence.

 

1898

Participation, avec Eugène Ducretet, en présence d’Edouard Branly et de Marcel Deprez, aux premiers essais de TSF (télégraphie sans fil) à Paris, entre la tour Eiffel et le Panthéon. Dans ses premiers travaux de recherche sur les émetteurs de TSF (radiotélégraphie à étincelles), le capitaine Gustave Ferrié utilise des générateurs de hautes fréquences médicales du docteur d’Arsonval. (photo appareils électro médicaux – système d’Arsonval à mettre en évidence).

 

 

MM. d’Arsonval et Landouzy sont les représentants de la France et de l’Académie des Sciences au centenaire de l’Académie impériale militaire de Médecine de Saint-Pétersbourg.

 

Présentation, à l’Académie des sciences, d’un flacon d’air liquide obtenu avec la machine de Linde.

 

 

1900medaille

La Société Industrielle du Nord de la France décerne à Monsieur le Dr Arsonval « une grande médaille d’or » pour services rendus à la science et à l’industrie.

 

1902

Liquéfaction de l’air liquide avec Georges Claude.(voir Héritage)

 

1905

Présentation, dans la Revue des Sciences LA NATURE, du premier véhicule radiographique Gaiffe – Panhard - d’Arsonval .

 

1906

Les noms de  Bordas et d’Arsonval » sont associés à une technique de déshydratation par le froid et le vide, procédé mieux connu aujourd’hui sous le nom de lyophilisation. (voir Héritage)

 

1910

Présentation, à l’Académie des sciences, du chronophone GAUMONT, avec le portrait parlant du professeur d’Arsonval

voitureRX

 

1911

Inauguration de l’Alliance française à Saint-Pétersbourg

 

1914

Discours d’ouverture du congrès de Cannes de thalassothérapie,  « Les Sciences Physiques et la Médecine »


Cliquez ici pour accéder à la période suivante