Éléments de biographie d’Arsonval
étape 3 (période (1919-1940)
Pendant cette période M. d’Arsonval est souvent « préfacier » !
1920
Une note de MM. d’Arsonval, Bordas, Touplain, à l’Académie des sciences, pour présenter leurs travaux recherche sur la purification électrique de l’air.
Ces travaux se font dans le cadre des activités de l’Institut d’hydrologie et de climatologie, avec M. d’Arsonval comme directeur du laboratoire de physique hydrologique
et M. Bordas comme directeur du laboratoire d’hygiène et de climatologie.
1922
Une note de MM. d’Arsonval, Bordas, Touplain, à l’Académie des sciences, pour présenter leurs travaux de recherche en hydrologie :
Etude des eaux des glaciers d’Argentière et des Bossons.
1925
Une note de M. d’Arsonval, à l’Académie des sciences, pour présenter un nouveau générateur à courant continu, 500 000 volts, équipé de soupapes « Kénotrons ».
1926
Une note de MM. d’Arsonval, Bordas, à l’Académie des sciences sur la pollution atmosphérique et la détermination du degré de souillure de l’atmosphère.
Une préface de M. d’Arsonval pour le livre de Georges Claude :
Air liquide, Oxygène, Azote, Gaz rares
1928
Présentation à l’Académie des sciences :
1929
M. d’Arsonval préside, à la Sorbonne, à Paris, en juillet 1929, le premier Congrès international d’Actinologie.
Il présente, en décembre, à l’Académie des sciences, des travaux de MM. Champy et Heitz-Boyer sur le mécanisme d’action du bistouri électrique à haute fréquence.
1930
Une note de M. d’Arsonval à l’Académie des sciences sur la réalisation d’une ampoule à rayons X fonctionnant sous la tension de 400 000 volts, construite par les Etablissement Gaiffe - Gallot et Pilon.
Présentation, à l’Académie des sciences, des travaux du docteur S. Jellinek : « Effets biologiques des champs oscillants à ondes courtes sur les êtres vivants ».
1931
Participation, aux côtés de Marie Curie et de MM. Hanriot, Bezançon,
Sergent, Bernard, à un travail en commission « sur la question de la
propriété scientifique ».
Rencontre du docteur Louis Chauvois.
1932
Présentation, à l’Académie des sciences, de travaux du professeur Henry Bordier sur les effets de la d’Arsonvalisation à ondes courtes.
1933
Jubilé du professeur d’Arsonval célébré dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, le 27 mai 1933, sur l’initiative de la Renaissance Française, en présence de M. Albert Lebrun, président de la République, et sous la présidence de M. Monzie, ministre de l’Education Nationale.
1934
MM. A d’Arsonval et M. de Broglie sont les représentants de la France au premier Congrès international d’Electro-radiobiologie à Venise.
1936
Une préface du professeur d’Arsonval pour le livre de MM. Saidman et Meyer : Les ondes courtes en thérapeutiques.
Rencontre du docteur
Léon Delhoume.
1938
Les noces d’or de M. d’Arsonval avec l’Académie de médecine.
L’ILLUSTRATION, 18 juin 1938, n°04972
1938
Une préface du Professeur d’Arsonval pour le Traité d’Electro-Radiothérapie publié sous la direction de MM. Delherm et Laquerriere
1940
Arsène d'Arsonval meurt le 31 décembre 1940, dans sa maison natale, à La Porcherie en Haute-Vienne.
1942
Ouverture de l’INSTITUT D’ARSONVAL à Paris.
1948
Cérémonie de baptême du navire câblier « d’Arsonval ».
1951
Cérémonie commémorative en l’honneur du centenaire de la naissance du professeur D’ARSONVAL (1851-1940) organisée par l’Union des associations scientifiques et industrielles françaises.