1.1 Les appareils médicaux en haute fréquence (HF)
Les appareils producteurs d’oscillations électriques en haute fréquence (HF) peuvent être classés en deux catégories :
- Les appareils à éclateurs produisant des trains d’ondes amorties ; ils sont principalement utilisés en diathermie, pour échauffer les tissus (diathermie médicale) ou pour les détruire (diathermie chirurgicale).
- Les appareils à lampes (triodes) produisant des ondes entretenues ; ils sont principalement utilisés en diathermie en ondes courtes et en électrochirurgie (comme bistouris électriques).
A partir de 1920, avec l’oscillographe cathodique de Dufour, une étude comparative sur les oscillations électriques et ondes électromagnétiques générées par ces deux types d’appareils peut commencer.
Les constructeurs [Gaiffe-Gallot-Pilon], [G.Boulite], [Drapier], [G. Duflot], [F. Guillot], [R. Toury], [A. Walter], . . . proposent tout un appareillage diathermique avec des électrodes de contact, des spires d’induction et/ou des antennes d’émission.
"L’effet produit par un poste à éclateur est différent de celui d’un poste à lampe triode, les variations d’intensité et de tension instantanées n’étant plus du même ordre de grandeur ; . . . . Il semble bien que pour les effets purement thermiques, on doit donner la préférence aux postes à lampe triode ; les postes à éclateur permettent d’obtenir des résultats thérapeutiques plus généraux."
". . . La diathermie appliquée sur l’homme dans un but thérapeutique agit non seulement par la chaleur qu’elle développe dans le sang et dans les tissus, mais aussi par les dérangements brusques imprimés aux ions et aux particules à l’état colloïdal dans le protoplasma cellulaire à chaque alternance : le dérangement d’une alternance se faisant dans un sens opposé à celui de l’alternance précédente. On comprend quel branle-bas formidable doit se produire dans le monde moléculaire qui peuple les tissus vivants quand ils sont soumis à l’action des oscillations de haute fréquence ! "
MM. A d’Arsonval , H. Bordier, 1929